Qu’est-ce que le syndrome facettaire ?
Le syndrome facettaire, également connu sous le nom de des articulations facettaires, est une condition médicale courante affectant la colonne vertébrale, caractérisée par la douleur et des raideurs. Ces articulations, également appelées zygapophysaires, sont des petites articulations situées entre les vertèbres de la colonne vertébrale. Le syndrome facettaire peut être une source significative de douleur chronique et peut avoir un impact important sur la qualité de vie des patients.
Le diagnostic du syndrome facettaire peut être complexe en raison de la variété des symptômes et de leur similitude avec d'autres affections de la colonne vertébrale comme les cervicalgies ou les lombalgies par exemple. Les symptômes typiques comprennent une douleur localisée dans la région lombaire ou cervicale, qui peut irradier vers les fesses, les cuisses ou les épaules. La douleur peut être exacerbée par certains mouvements ou positions, tels que l'extension ou la rotation de la colonne vertébrale. Un amincissement des disques pour une raison ou une autre augmente la charge que doivent supporter les articulations facettaires. Il en résulte avec le temps des changements dégénératifs, de la douleur et une perte de mobilité. La douleur est causée par la détérioration du cartilage des facettes et des ligaments qui les entourent. Cette détérioration apparaît habituellement à la suite d’une entorse mal soignée ou de mouvements anormaux ou lorsqu’il y a présence de raideur au dos.
Quels sont les symptômes ?
Les symptômes peuvent êtres multiples et variés :
- Présence de raideurs au réveil
- Position couchée sur le ventre inconfortable
- Augmentation de la douleur quand on s’étire vers l’arrière
- Mouvement de rotation du bassin difficile et douloureuse
- Besoin de se pencher vers l’avant en position debout
- Besoin de faire le dos rond pour se soulager
- Sensation d’avoir le dos faible
- Difficulté à se mouvoir et/ou impossibilité de courir
Comment l’ostéopathe soulage-t-il le syndrome facettaire ?
Après un examen clinique approfondi l’ostéopathe déterminera avec précision les causes à l’origine des douleurs et établira un plan de traitement à l’aide de manipulation (articulaires, tissulaires, viscérales …) pour rétablir la mobilité des structures et ainsi diminuer l’inconfort et les douleurs ressenties par le patient.
Prendre RDV avec votre ostéopathe pour un syndrome facettaire : doctolib ou {{{config.ansar.phone}}}