Qu’est-ce que la névralgie cervico-brachiale ?
Cette pathologie touche le système nerveux périphérie et correspond à une douleur qui part du cou et qui irradie dans le bras selon un trajet précis au niveau du bras, de l’avant-bras et de la main à type de décharge électrique, brûlure ou fourmillements. Une compression à l’émergence de la racine du nerf peut provoquer ses symptômes. Dans les cas les plus sévères, il peut y avoir une amyotrophie (faiblesse musculaire) et des difficulté à réaliser au quotidien des tâches simples et précises (boutonner sa chemise, écrire, soulever un objet …)
A quoi c’est dû ?
Au niveau de la colonne cervicale, l’arthrose et les dégénérescence discales (hernies discales ) sont les premières causes d’apparition de la douleur. Il peut y avoir d’autres pathologies comme les fractures, les tumeurs ou encore les myélopathies cervicarthrosiques qui peuvent comprimer la moelle et nécessitent de consulter en urgence un médecin. Il existe des facteurs de risques d’apparition des pathologies discales comme le tabac, certains sport ( rugby, football américain, boxe …) qui entrainent des traumatismes répétés. Les tensions musculaires au niveau du plexus brachial, que l’on appelle syndrome de défilé des scalènes
Quels sont les moyens pour soulager la douleur ?
- du repos: c’est l’élément essentiel de la prise en charge. Les activités quotidiennes comme la marche ne sont pas contre-indiquées mais doivent être adaptées à la douleur. Les activités sportives sont déconseillées.
- des antalgiques et des anti-inflammatoires: du paracétamol, de la codéine, du kétoprofène et des corticoïdes sont des médicaments de choix en première intention.. En dernier recours, de la morphine peut être administrée.
- des infiltrations rachidiennes de cortisone : elles permettent de calmer la douleur et l’inflammation mais ne dissolvent pas l’hernie discale.
Comment l’ostéopathe soulage-t-il la NCB ?
La prise en charge de la névralgie cervico-brachiale nécessite l’avis d’un médecin en amont. Il convient d’effectuer des examens complémentaires (IRM, scanner, électromyogramme ) avant toute manipulation.
Après un examen clinique précis l’ostéopathe déterminera avec précision quelles sont les causes à l’origine de la NCB (blocage de la première côte, clavicule, tensions des muscles scalènes, blocages au niveau du rachis cervical). Une fois le diagnostic établi, votre ostéopathe procédera au traitement pour restaurer la mobilité de l’ensemble des structures concernés par des manipulations douces (trigger point pour libérer les tensions musculaires, travail de mobilisation articulaire, travail tissulaire pour relâcher les fascias qui entourent l’ensemble des structures) Le traitement de la NCB nécessite plusieurs séances et l’amélioration des symptômes peut être longue.
Prendre RDV avec votre ostéopathe pour une névralgie cervico- brachiale : doctolib ou 0618478838